Powered By Blogger

jeudi, juin 16, 2005

Non mais alors là, chuis scié!

Bon, Ok, on vit dans une époque de l'information, je sais, on nous vend tout ce qu'on peut d'information sous toutes ses formes, radio, télé, papier, Internet, SMS, MMS... bref il y a à boire, à manger et depuis peu à chier. Et ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est la recrudescence du dernier. Permettez-moi de vous présenter aujourd'hui un article du site Internet radio.cz dont je suis un fervent lecteur, pour lequel j'ai beaucoup d'estime et de sympathie, mais là quand même, faudrait voir à plus de sérieux allons!
L'article en question traite de "la découverte d'un caveau royal, à la cathédrale Saint-Guy de Prague". Bon, jusque là tout va bien. Mais ensuite on peut lire "Pourtant, les premiers échos des résultats des fouilles menées par une équipe d'archéologues dans les sous-sols de la cathédrale Saint-Guy, au pied de l'autel, laissent déjà présager de son importance"... alors on se dit youpi, hourra, super, c'est vraiment top, une découverte d'envergure... Et l'article de continuer "Cinq ans de travaux pour aboutir, il y a deux mois, à la confirmation des spéculations des chercheurs : longtemps, on a ignoré l'endroit où avait été déposé le corps du roi de Bohême et empereur Charles IV." Non, c'est pas vrai, attends, c'est pas possible... on veut en savoir plus... on bave d'envie de savoir, plus... on aurait retrouvé... "Une chose est sûre, celui-ci ne s'y trouve pas puisqu'en 1590, ses restes ont été déplacés. Ils se trouvent à l'heure actuelle dans la crypte royale, ouverte au public..." Ah bon? Mais alors attends, je ne comprends plus rien... C'est quoi cette embrouille? On sait ou on sait pas où il est ce bon roi Charles IV, et pis c'est quoi alors cette découverte extraordinaire? Et ça continue ainsi: "C'est en étudiant des fragments architecturaux [...] ont mis à jour des espaces encore inconnus autour de l'autel principal." Bon ben quand même quelque chose... des trucs encore inconnus, donc il y a quand même de l'intérêt quelque part... "Ces recherches ont par ailleurs permis de réaliser que l'emplacement du caveau avait été connu il n'y a pas si longtemps que cela : il y a 130 ans..." ?! chuis scié, attends voir, soit c'est moi qui comprends rien, soit c'est l'article (qui est bancal)... bon lisons plus loin... on va bien trouver une explication rationnelle... "... le restaurateur de l'autel, Josef Mocker, avait bien fait la même découverte, vraisemblablement extrait l'essentiel de ce qui s'y trouvait, consignant même l'emplacement sur les plans qu'il avait réalisés, avant de faire recouvrir le tout. Depuis, ces premières fouilles étaient complètement tombées dans l'oubli, jusqu'à ce que les archéologues tchèques se replongent dans la consultation des plans de Mocker". Alors je ne sais pas si vous aussi, mais moi, j'ai la très nette impression qu'on se fout du monde gravement, mais alors bien allégrement, et hop, tiens, vont rien y comprendre ces bourricots d'andouilles... Alors attends voir, je résume l'article, vision par ma petite lunette de ma petite fenêtre sur ma petite lune, dites-moi si je me trompe: "découverte sensationnelle d'un emplacement inconnu mais connu où le roi Charles IV ne se trouve pas, ni Napoléon, ni Attila d'ailleurs, mais ça on le savait déjà depuis 130 ans, vu qu'il (l'emplacement) avait déjà été fouillé, spécifié sur des plans et qu'il suffisait de s'y reporter (aux plans) pour le re-trouver l'endroit inconnu où il n'y a rien dedans". Alors je vous pose la question, entre les archéologues, entre les journalistes, entre les lecteurs, et entre le bon roi Charles IV, qui est le dindon de la farce dans cette histoire? Cinq ans de travaux pour arriver à ça? Bon mais j'ai peut-être rien compris... enfin chais pas, si jamais vous avez une explication, hein, dites-le moi voir, genre...

Aucun commentaire: