Powered By Blogger

jeudi, juillet 14, 2005

Vols en coopération, c'est pas top

Et comme c'est les vacances, ben chuis allé acheter des billets d'avions pour notre joli voyage à la mer. Impatient d'y être pour échapper à tout ce bordel quotidien. Et donc je vais à mon agence préférée, et me renseigne sur les prix. Première surprise, que je voyage avec CSA ou Air-France, c'est pareil, même prix, même destination. Ca s'appelle des vols en coopération, ou chais plus comment. Par contre ce que je peux vous dire, c'est que c'est absolument pas pareil, du tout du tout. Je m'explique et vous donne un exemple qu'on créé (concret). L'autre jour (enfin il y a déjà une paire de semaines quand même), pour aller à Bruxelles, on part avec CSA, et hop, super, sandwich extra, avec du beurre sur les 2 tranches de pain, et au milieu, une tranche de jambon d'au moins 2mm, tranche de laitue qui va bien. Dingue. Pis avec ça, 33cl de Prazdroj (c'est en Tchèque, sinon c'est Pilsner Urquell en étranger), top moumoune, heureux comme un goret sur un chiotte turc... et même que j'ai demandé avec un grand sourire à la délicieuse hôtesse si je pouvais en avoir une autre, de Prazdroj, qui me l'a apportée avec un grand sourire en retour. C'est pas Byzance ça? Sérieusement, le petit Jésus en culotte de soie. Pis au retour, KLM, en coopération avec CSA. Ah!? Alors le sandwich, avec du gouda, ah?! pas le choix, ah!? de même pas 1mm, que ça a du coûter plus cher de couper des tranches aussi fines que d'en mettre des d'un peu plus larges. Un trait d'1 cm de large de matière grasse parcourait une des tranches du sinistre casse-croûte, et surtout, à la question "une bière?" j'ai reçu la réponse "On n'a pas".
Moi: "Quoi, mais c'est pas possible, que mon Dieu, appelez un prêtre. Vous n'avez pas de bière, même payante???"
Elle: "Non Monsieur, désolée, nous n'avons que des soft drinks"
Et je me suis mis à penser très très fort "mais ma délicieuse chérie, le soft drink, vous pouvez vous l'introduire bien profondément dans le ...". Lorsque la pauvre hôtesse a vu ma tronche se décomposer instantanément comme une motte de beurre sur un poêle à mazout, elle m'offrit un café en plus de ma "soft conso". Ouah super, heureux-content j'étais, mais c'était bien loin de suffire à ramasser mes yeux de basset artésien qui pendaient comme ses oreilles (du basset). Bref, tout ça pour dire que même si les compagnies volent en coopération, elles sont loin, et parfois très loin, d'avoir le même niveau de service. Tiens, d'ailleurs chais pas si vous vous souvenez, mais chez Air-France (pis c'était encore Air-Inter si je me souviens bien), le fait d'avoir une consommation ou non c'était X% du billet en plus.

Bref, aujourd'hui donc je voulais CSA et j'insistais auprès de la petite du guichet CSA, puisque chuis allé chez CSA, exprès.
Elle: "Oui Monsieur, c'est CSA mais vous volerez avec Air-France, en coopération".
Moi: "Mais non Mademoiselle, mais j'en veux pas du Air-France, c'est pas du tout pareil, je veux un service CSA..." et de lui expliquer ce que je viens de vous expliquer plus haut. Ben pas le choix, ça sera CSA mais avec Air-France. Décidemment des fois je me demande si c'est moi qui vieillit, trop vite, qui devient totalement sénile à ne rien y comprendre, ou alors si c'est le monde qui change tellement rapidement et absurdement que j'y comprends des fois vraiment plus rien à ce qui se passe? Je me suis senti comme une tourte au jambon dans un mariage juif. Bon ben pas grave, je ferai ma réserve de Prazdroj dans le sac à dos. Pis de toute façon va falloir que je prévois une réserve, parce que là où je vais, la bière n'est pas bonne, ouh que non. Faudra aussi prévoir le Picon. C'est pas excep, mais ça améliore bigrement la bière pourrie pisse d'âne.

Puis est arrivé le moment tant attendu du "et c'est combien?". Alors bon, le prix du billet, OK, mais alors là-dessus, la petite m'annonce les taxes d'aéroport. J'en suis tombé sur le Q. Plus d'un quart du prix total du billet. J'étais scié, les yeux écarquillés comme une sage-femme devant un tunnel.
Moi: "Quoi, tant que ça?".
Elle: "Ben oui, vous avez un transfert, c'est à cause des mesures de sécurités renforcées dans les aéroports. Plus vous utilisez les aéroports et plus vous payez de taxes".
Moi: "Ben c'est parce que j'ai pas le choix, mais si j'arrive à convaincre le pilote qu'il aille directement à destination... hein, moi vous savez, les transferts...".
Alors rendez-vous compte à quel point ces fumiers de terroristes sont responsables de l'augmentation du coût des vacances, sans parler de celui de la vie et de la mort. Fumiers de salopards!

Aucun commentaire: