J'adore les articles de radio.cz, vraiment des fois je tombe sur des perles, mais alors des rares, que ça vaut vraiment le coup. Tiens, hop, dernier article en date qui mérite qu'on s'y arrête pour pouffer... Alors mort de rire quand même, parce que chais pas si le gars qui écrit ça s'en rend compte, mais moi tout au long de l'article j'étais plié de rire. Je dois dire que ça fait du bien de se bidonner comme ça.
"C'est la quatrième fois en huit mois, que l'avion faisant partie de la flotte aérienne gouvernementale transportant le ministre des Affaires étrangères, Cyril Svoboda, est contraint à un atterrissage de fortune".
Ah oui ben ça, le pauvre bougre, maudit des glandes mon Cyril. Parce que chais pas si vous êtes au courrant, mais il a bousillé grave sa voiture de fonction l'année dernière, maintenant son avion qui déconne... C'est bien simple, ici en CZ, il ne se déplace plus qu'en vélo, ou alors il informe maman qu'elle lui mette le dîner dans le four parce qu'il n'est pas sûr de rentrer à l'heure. Eh Cyril, essaye le bateau...
"Ce mercredi, dans la soirée, l'avion du ministre a dû atterrir à l'aéroport de Nouakchott, en Mauritanie..."
Ah pis il est pas allé bien loin dis-donc, il sort à peine de la maison, et hop, la panne, bête. J'espère qu'il a une assurance béton, parce que sinon ça va lui coûter la peau du tralala pour faire remorquer sont Tupo de Nouakchott à Prague. Mais bon, ça aurait pu être pire, au-dessus de la Tlantique et avec le bol qu'il a en ce moment, chuis sûr que son canot de sauvetage aurait été percé.
"...lors d'un vol qui devait le conduire en Amérique latine."
Quand même, il est gonflé, traverser l'Atlantique avec un avion aussi pourri, même Lindberg il l'aurait pas fait, mais mon Cyril si. Z'avez vu, c'est un couillu ce gaillard là quand même.
"Selon Cyril Svoboda, c'est un des trois systèmes hydrauliques qui commandent l'appareil qui a fait défaut."
Ah ben depuis le temps qu'il tombe en panne, il commence à connaître son appareil, ben tiens, mon Cyril il lui fait la révision des 10.000 tout seul maintenant, même pas besoin d'assistance. Pis pendant qu'il a les mains dans le cambouis, c'est son commandant de bord qui le remplace à l'Assemblée.
"L'envoyé spécial de la Radio tchèque en Mauritanie, Pavel Novak, a fourni plus de précisions:"
Non mais attends, ils ont spécialement envoyé un envoyé spécial pour donner des précisions sur la panne sans conséquence d'un avion ministériel? Panne, qui plus est, déjà identifiée et expliquée par mon Cyril? Chuis scié, ils savent vraiment plus quoi foutre de leur fric à radio.cz. Ca aurait été un envoyé permanent, je ne dis pas, il est sur place le gars, mais un envoyé spécial spécialement envoyé, chuis scié!
"En dernier lieu, l'appareil russe a vécu une panne, lors du retour du chef de la diplomatie du Monténégro qui a entraîné un retard important."
Et du coup la soupe était froide au retour... Ils transportent vraiment tout le monde avec cet avion pourri, même le "chef de la diplomatie du Monténégro"... Mais n'aurait-ce pas été plutôt au "retour du Monténégro du chef de la diplomatie" (tchèque, et donc le Cyril Svoboda)?
"D'après le ministre, il est vraiment temps d'acheter de nouveaux avions..."
Mécano et perspicace avec ça, décidément mon Cyril, c'est la crème de l'Assemblée Nationale. Enfin il lui a quand même fallut 4 pannes pour arriver à cette fumante conclusion.
"...et il a ajouté que les représentants vietnamiens volent sur des Boeing, alors que les personnalités tchèques utilisent toujours de vieux Tupolev."
Ouah l'autre, mais peut-être que les Boeing vietnamiens sont vieux aussi, même d'avant guerre, à hélices, l'autre eh... chuis scié, ça veut rien dire, t'en sais rien... Pis les reliques de l'URSS pour touristes imbéciles, ça se vend du tonnerre di diou dans les rues de Prague, c'est "in" et ça fait fureur. Mon Cyril il devrait être fier de voler sur un zinc de l'URSS avec une montre de la marine URSS au poignet, et une chapka du 35 ème régiment des cosaques de Sibérie d'URSS sur la tête.
"Ce que nous avons vu, d'ailleurs, ici à Nouakchott, confirme que la Mauritanie dispose d'une meilleure flotte aérienne gouvernementale que la Tchéquie."
Mais c'est qu'il serait jaloux cet animal! Alors le Vietnam, la Mauritanie, pis qui encore... Comme un gosse avec ses billes à la recrée. Tiens, vas donc voir chez Deubeuliou (George), alors lui il a un 747 pour lui tout seul, t'imagines... Bon mais sérieusement, la Mauritanie mon pauvre monsieur, n'est pas un exemple de démocratie. Entre les tentatives de coup d'état, les fraudes aux élections, la guerre avec le Sahara occidental... donc les dirigeants roulent en Rolls-Royce et volent en Airbus, que voulez-vous... ils n'ont pas de compte à rendre quant aux dépenses de l'état qui sont souvent mélangées aux leurs... Alors que mon Cyril, si. Il faut qu'il explique aux citoyens pourquoi il veut acheter un avion capable de traverser l'Atlantique (après Lindberg), ce que ça va coûter, et que même pour économiser, il fera l'entretien lui-même maintenant qu'il s'y connaît en mécanique aéronautique, eh...
"Ce dernier incident devrait, selon les observateurs, inciter les autorités tchèques à moderniser cette flotte gouvernementale, avant que la fameuse goutte d'eau ne fasse déborder le vase, donc qu'une nouvelle panne fasse des victimes."
Ah ouais, les "observateurs", alors il y a des gens qui observent les pannes des avions gouvernementaux Tchèques? Remarque, hein, s'ils envoient déjà des envoyés spéciaux pour donner des précisions inutiles sur de futiles andouilleries, alors pourquoi pas des observateurs après tout... Dis donc quand même, il y a de beaux métiers dans notre République. Pis la goutte d'eau, c'est marrant ce point sur le "i", pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, genre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire