Powered By Blogger

vendredi, février 25, 2005

Fumiers d’Orange (pas le fruit, l’opérateur de téléphonie mobile)

«Fumiers, vous avez réellement réussi à sacrément m’agacer en franchissant récemment et sans scrupule les limites des convenances, du savoir vivre bienséant, et de la cordiale relation client».

«Ah ouais ?»

«Ben ouais !»

Mi-novembre 2004 j’ai adressé un courrier au service client Orange l’informant que je souhaitais convertir mon forfait « compte mobile 1h » en « mobicarte ». Lorsque Orange accède à ma requête (fin Janvier 2005) je découvre avec surprise que mon crédit a totalement disparu !? (enfin pas tout à fait, Orange a tout de même eu l’extraordinaire générosité de créditer mon compte de la somme de 2 euros afin que je « découvre la mobicarte », merci Monseigneur, « touchez ma bosse »).

Vous comprendrez d’autant plus mon étonnement quant à la disparition de mon crédit que je disposais, certes, d’une somme de quelques 4 Euros sur le « compte mobil » mais également, et surtout, de 66 euros « mobicarte » que j’avais précautionneusement pris la peine de recharger en France afin de ne pas être à cours en République Tchèque. Ah oui, j’ai sans doute omis de vous préciser que je réside en République Tchèque, que je n’ai jamais pu recharger mon compte mobile en dehors de la France, que les demandes d’information auprès du « service Orange par email » sont restées infructueuses sinon « lettres mortes », et que les solutions fournies par le personnel des agences Orange lors de mes retours en France étaient invariablement identiques : « vous devez recharger votre compte en France ». Conseil avisé que j’ai en conséquence prudemment suivi.

A constatation des faits, je me suis donc à nouveau et naturellement retourné vers la seule assistance gratuite à ma disposition, en l’occurrence le « service Orange par email » afin de m’enquérir « quid de mon crédit ? ». Quelques jours plus tard, je recevais dans ma mail box un remarquable courrier laconique disant en substance et 4 lignes « Vous avez changé de forfait… votre crédit a été supprimé… eussiez-vous des questions, téléphonez au 0800… ». Et la cerise sur le gâteau: j’étais invité à recharger ma nouvelle « mobicarte » dans un délais de 2 mois, sans quoi icelle serait définitivement inactivée.

A la lecture dudit email, j’ai commencé par enrichir le vocabulaire de mes voisins d’abondantes expressions particulièrement bien adaptés à la situation du moment. Au bout d’un bon quart d’heure de véhéments propos dont le contenu ne devrait pas échapper à votre sagacité, je suis allé prendre une douche froide afin de stabiliser ma pression artérielle et laver la bave qui suintait de ma bouche. Finalement et après refroidissement, je me suis étiré, j’ai respiré profondément, et jeté la carte SIM dans les toilettes avant d’abondamment déféquer dessus, puis tirer la chasse d’eau ainsi qu’un trait définitif sur Orange.

Aujourd’hui l’urticaire a disparu, je suis serein, j’ai pris du recul, conservé mon calme et la maigre satisfaction de ne pas avoir succombé au côté obscure de la Force m'exhortant à prendre le premier avion pour Paris afin de faire valoir mon droit à grand renfort de coups de pieds au cul de l’imbécile responsable de cette navrante situation. C’est donc en toute quiétude et sans ressentiment aucun qu'à présent j’écris ces lignes.

• Parce que je ne peux pas recharger mon forfait en dehors de la France,
• Parce que je ne peux pas appeler n’importe quel correspondant se trouvant en dehors de la France ou du pays d’appel,
• Parce que je refuse d’appeler le 0800… à partir de la République Tchèque au prix de… pour m’entendre dire pendant 20 min qu’un opérateur incompétent va finir pas prendre mon appel et ne pas répondre à mon besoin,
• Parce que je dois sélectionner manuellement T-Mobile sur mon téléphone afin de pouvoir passer un appel à partir de la République Tchèque car Orange n’a pas d’accord commercial avec les 2 autres opérateurs,
• Parce que le « service Orange par email » ne réponds qu’à 1/4 de mes emails, avec un taux de réponse appropriée d’à peine 1/2,
• Parce qu’Orange ne distribue pas les MMS/SMS que j’envoie à partir de l’opérateur Eurotel en République Tchèque (sans doute encore une histoire d’accord commercial) alors qu’ils (MMS/SMS) me sont facturés,
• Parce que pour Orange la « mobilité » est circonscrite aux petites frontières de l’hexagone,
• Parce qu’Orange n’a pas jugé opportun ni approprié de m’informer que je perdrais la totalité de mon crédit en changeant de forfait,
• Parce ce qu’Orange m’a indûment dépouillé de 66 euros de recharge mobicarte qui étaient totalement indépendants de mon forfait « compte mobil »,
• Parce qu’après les nombreuses années durant lesquelles j’ai été un client honnête et lucratif pour cette entreprise, j’ai été traité inconséquemment (pour le moins),
• Parce qu’enfin, je suis fatigué de m'irriter avec Orange…

… donc pour l’ensemble (non exhaustif) de toutes les raisons évoquées ci-dessus, je ne veux plus, en aucun cas, entendre parler d’Orange Téléphonie Mobile. Désormais ma carte SIM flotte dans les méandres boueux des eaux usées de la ville de Prague (je suis désole maman, je sais que ce n’est pas écologique, mais j’étais en colère, très en colère…). Quant moi, j’irai m’enquérir des service mobiles des 2 autres opérateurs français lors de mon prochain séjour en France. Maigre consolation me direz-vous, certes, mais après tout, pour 66 euros, je ne vais tout de même pas aller demander des conseils à Oussama sur la manière efficace et expéditive de régler mes différent avec ces fumiers d’Orange.

Aucun commentaire: